Page Nav

HIDE

Top Headline

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Snippets in Blog Posts

FALSE

HIDE_BLOG

HIDE_BLOG

ART. Prévention maladies hivernales

PREVENTION ACCOMPAGNEMENT DES MALADIES HIVERNALES


PREVENTION ACCOMPAGNEMENT DES MALADIES HIVERNALES



L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Ce dernier est riche en vitamines C et en bioflavonoïdes, c'est une substance naturelle désinfectante, antimycosique, antiparasitaire, antimicrobienne, antibactérienne et c'est un antibiotique naturel puissant (agissant sur plus de 800 bactéries, virus et autres microbes), un anti-infectieux très efficace,...

Il est utilisé pour la prévention mais aussi le traitement de nombreuses affections : la désinfection des blessures, le rhume, la grippe, l'angine, la sinusite ou l'otite, les affections hivernales, les infections parasitaires, les mycoses, le candida albicans, l'acné, l'herpès, l'eczéma, le psoriasis, les pellicules, l'ulcère de l'estomac, les gastrites, les dysfonctionnements intestinaux, les parasites internes, les infections urinaires ou vaginales, les aphtes, les gingivites, les abcès ou les brûlures, la fatigue, les déficiences immunitaires...

L'echinacea

 Très populaire aux États-Unis et en Allemagne, c'est la première plante recommandée par les médecins phytothérapeutes dans la prévention des infections et des épisodes de récidive. Originaire d'Amérique du Nord, les Comanche et les Sioux l'utilisaient pour guérir les plaies infectées ou les morsures de serpent. Plus tard, au XIXe siècle, elle est importée en Europe, puis cultivée sur le continent. Depuis que les bactéries font de la résistance aux antibiotiques, elle fait l'objet d'un grand regain d'intérêt. De nombreuses études ont d'ailleurs cherché à comprendre son mécanisme d'action. Celui-ci demeure complexe, à l'image de notre système immunitaire  car l'echinacea agit sur plusieurs domaines : stimulation des macrophages (cellules tueuses de toxines et d'intrus), augmentation du nombre de globules blancs, protection des cellules saines contre les germes. 

Le ginseng 

La célèbre racine, panacée de la médecine traditionnelle chinoise depuis 2 000 ans, est surtout connue pour ses vertus anti-fatigue. De fait, c'est cette action dite adaptogène (qui aide l'organisme à s'adapter et à répondre aux agressions) qui en fait un précieux allié durant l'hiver. Ses capacités à réduire la fréquence des rhumes et de la grippe et à accroître l'immunité ont été bien étayées.

Le sureau noir 

On a oublié les bienfaits de cet arbuste commun en Europe, alors qu'autrefois on le considérait comme une véritable pharmacie des campagnes. Ses fleurs et ses baies sont utilisées en phytothérapie sous forme de tisane, de teinture mère de sommités fleuries ou d'EPS de baies. Cet antiviral est surtout indiqué en cas de fièvre, de rhume, de refroidissement, de début de grippe, de rhinopharyngite et de toux sèche. Il est notamment reconnu par l'OMS dans son usage traditionnel "pour lutter contre la fièvre, soulager les symptômes du rhume et comme expectorant dans les infections mineures des bronches". Ce stimulant naturel de l'immunité pourra être introduit dans une démarche préventive ou intégrée dans une tisane en début de rhume ou de grippe.

Le thym et la sarriette

Antiseptiques naturels, le thym et sa cousine la sarriette ont tous les deux leur place dans les tisanes familiales régulières durant l'hiver. Les agences de santé européennes reconnaissent au thym ses propriétés traditionnelles contre le rhume, les bronchites, les laryngites et les toux productives. Thym et sarriette n'ont pas de contre-indications particulières, sauf pour les femmes enceintes et les jeunes enfants par simple mesure de précaution. En revanche, sous forme d'huiles essentielles, ces deux plantes sont de véritables bombes végétales, puissantes, mais à manier avec prudence et sur conseil médical.

La Propolis

C’est une substance résineuse, brun verdâtre à rouge, récolté essentiellement sur le peuplier par les abeilles. Dans la ruche, elle est utilisée comme « eau de javel » car elle possède des propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes. Les abeilles la mettent dans tous les interstices de la ruche inférieurs à 2mm, elle leur sert donc aussi d’isolant contre les courants d’air.
 Lors de la ventilation de la ruche, ses propriétés se dispersent.  
Ses propriétés antibiotiques, antifongiques et antibactériennes sont très utiles l’hiver.